Des travaux de reprise des réseaux et de leurs branchements (assainissement, gaz, électricité et éclairage public) sont rendus nécessaires sur les rues de la Paix et Gâché compte tenu de la vétusté de ces réseaux. Le chantier comporte également un projet de réaménagement de l’espace public.
Il se déroulera en deux phases :
– Travaux des concessionnaires : de 6 à 7 mois
– Puis travaux d’aménagement : de 4 à 5 mois (hors mobilier et plantations prévus à l’automne 2023)
Pour rappel, un porte à porte avait été réalisé courant mars auprès des commerçants des rues de la Paix et Gaché afin de proposer deux options de calendrier de chantier.
A l’issue de ce porte à porte, un démarrage des travaux début août 2022 a été privilégié. Ils débuteront par la rue de la Paix puis se poursuivront début septembre par la rue Gâché.
Des travaux préparatoires auront lieu fin juillet 2022 : dépose de bordures de trottoirs, création de bateaux, mise en place de la signalétique chantier…
La rue Gâché (section des halles jusqu’à l’angle de la rue de la Paix) conservera la possibilité d’installer des terrasses extérieures jusqu’à début septembre.
Le cheminement piéton et l’accès aux commerces seront maintenus tout au long du chantier. En cas d’ interventions ponctuelles plus lourdes au droit du magasin, une information sera faite aux commerçants au préalable afin de limiter au maximum la gêne.
Sur la rue Gaché possibilité de maintenir les trottoirs durant une partie des travaux
Sur la rue de la Paix (les trottoirs sont plus étroits) un enrobé à chaud sera réalisé afin de restituer les circulations piétonnes sur la chaussée.
L’accès côté Halle Sainte Claire sera maintenu et des places de livraisons aménagées sur les rues Bayard et Voltaire. Une rencontre spécifique avec la Présidente de l’UDIC est à programmer afin d’échanger sur les accès et livraisons des divers commerçants des halles durant la phase travaux.
Le secteur étant en zone piétonne, l’accès pour les livraisons est réglementée. Il est possible d’obtenir un badge d’accès auprès des services de la Ville : circulationville@grenoble.fr
La nécessité de mise en œuvre de bornes de contrôle d’accès a été rappelée.
Les rues Paix et Gâché se situant au sein d’un secteur patrimonial remarquable, le projet d’aménagement et le choix des matériaux (revêtement , jardinière ..) demeurent soumis à validation de l’architecte des bâtiments de France. Des échanges sont actuellement en cours avec le service de l’Etat.
Le principe retenu est une reprise des éléments de langages architecturaux déjà existants au sein du secteur piéton afin de conserver une secteur homogénéité à l’échelle du centre-ville (dalles calcaires et béton désactivé).
Toutefois, les façades des bâtiments présentes sur les deux rues (Paix et Gâché) offrent un alignement et un ordonnancement caractéristique et de qualité que le projet cherchera à mettre en valeur.
L’attention des services est alertée sur la mise en œuvre des pavés et les conditions de cheminement.
Les services rappellent que la découverte de pavés anciens lors du chantier de la rue Voltaire a induit une évolution du projet d’aménagement. Mais que les réflexions menées actuellement sur les rues Paix et Gâché portent sur un revêtement lisse, plutôt clair pour lutter contre les îlots de chaleur et apporter de la luminosité sur des rues étroites (dalles calcaires et béton désactivé, similaire à ce qui a été réalisé sur les rues Chenoise et Lionne).
Une remise à niveau de la chaussée sera réalisée sur les deux rues, sans pour autant permettre une mise en accessibilité totale des commerces au regard des nombreuses différences de seuil ponctuant le domaine public (entrée charretières, ..)
Une bande 4 mètres circulable doit être maintenue au niveau centrale de la chaussée afin de permettre aux véhicules des riverains, de livraison et de défense-incendie d’accéder.
La rue de la Paix présentant un gabarit de 7,80 mètres, avec un passage central de 4m, l’aménagement permettrait l’implantation des terrasses sur 1,90m de large de part et d’autre de la rue.
La rue Gâché avec un profil de 7,40 mètres permettrait l’implantation des terrasses sur 1,70m de large de part et d’autre de la rue
Une réflexion devra également être menée sur le nombre et la localisation des arceaux vélos. Ce point sera aussi abordé lors des temps d’échanges prévu avec les habitants.
La présence de nombreux réseaux enterrés et l’étroitesse des rues rendent complexes la plantation d’arbres.
De plus, la rue Gâché comporte de nombreux locaux dont les devantures ou volets en bois sont protégés au niveau patrimonial. Pour cette raison, l’implantation d’espaces verts directement en pied de façade n’est pas adaptée afin de permettre l’ouverture des volets et leur débattement
Cependant une végétalisation pourrait être apportée via l’installation des jardinières et un traitement des terrasses.
La métropole et la ville de Grenoble rappellent les dispositifs existants permettant d’accompagner les commerçants : aides aux travaux d’investissement, projet végétalise ta ville..
L’attention des services est attirée sur les usages et dégradations potentielles de ces espaces (déjections canines, détritus, tag).. et sur la nécessité de prévoir l’installation de poubelles dans le cadre du projet d’aménagement pour limiter les incivilité ainsi qu’un entretien régulier des espaces verts.
Sur la rue Bayard une étude est également à mener sur les modalités et la localisation des espaces végétalisés.
Un travail avec les commerçants pourrait aussi être lancé sur une harmonisation des dispositifs de terrasses.
La fédération des commerçants questionne sur la possibilité d’une mise en place d’une indemnisation pour les commerçants ou d’ une exonération de la RODP.
La métropole rappelle que les possibilités d’indemnisation des commerçants dans le cadre de la réalisation de travaux publics d’intérêt général s’inscrivent dans un cadre règlementaire qui s’impose aux collectivités publiques au titre des dépenses publiques. A ce titre, il a été jugé de manière constante que seuls les travaux rendant entièrement et physiquement impossible l’accès aux commerces constituent un préjudice anormal susceptibles d’ouvrir droit à indemnités.
Toutefois la métropole a conscience que les travaux induisent des incidences pour les riverains et pour les commerçants. A ce titre, elle a engagé une réflexion à l’échelle de l’agglomération sur les critères et conditions permettant à la fois de respecter le cadre réglementaire au titre des dépenses publiques tout en accompagnement les commerçants fortement impactés. Le travail d’analyse juridique est en cours.
Le chantier de réfection de toiture prévu au mois de mai 2022 sur une copropriété de la rue Bayard a été reporté.
La rue Bayard servant d’accès aux engins de chantier, l’intervention ne pourra donc intervenir avant la fin du chantier.
La fédération Labelville alerte sur la nécessité d’anticiper et de coordonner les divers travaux afin de limiter les impacts sur les accès aux commerces.
Il est rappelé que les travaux de réfection de toiture sont sous maitrise d’ouvrage privée. Toutefois, le service Urbanisme Réglementaire de La Ville de Grenoble a été questionné et à ce jour aucune autorisation d’urbanisme (ravalement, réfection toiture) n’a été délivrée sur le secteur pouvant induire à moyen terme une occupation du domaine public.