Le retour de la proximité
La proximité est une valeur en croissance depuis des années et les crises du coronavirus et géopolitique ont renforcé son importance.
Relocalisation de la production, développement des services à domicile, rôle primordial du local dans les politiques publiques… la notion de proximité est omniprésente et plaide pour de nouveaux univers de services.
Le Groupe La Poste dans son rôle de facilitateur, d’entreprise à mission et de contact présente partout et pour tous, propose son savoir-faire logistique au service de l’économie locale.
65 000 facteurs partout en France, au cœur des territoires, forts de leur serment de respect de la confidentialité.
Les facteurs sillonnent les routes de France, 6 jours sur 7, pour aller à la rencontre des Français et leur garantir bien plus que la distribution du courrier et de la presse : la proximité humaine.La baisse continue des volumes de courrier impose de réinventer les missions du facteur.
La proximité portant les notions d’utilité et de confiance, La Poste développe de nouveaux services et de solutions adaptées qui lui permette de se positionner notamment comme :
– Un acteur de la santé et de l’autonomie avec Veiller sur mes parents, le portage de repas, le portage de médicaments… ;
– Un expert en recyclage des déchets de bureau avec Recygo ;
– Un accélérateur de la rénovation énergétique en sensibilisant les particuliers à la réalisation de travaux d’isolation ;*
– Un pionnier de la logistique du dernier kilomètre avec la livraison de marchandises, de biens culturels…
Une logistique de proximité vertueuse
La Poste agit en faveur d’une logistique urbaine éco-responsable par la décarbonation et la massification des flux de marchandises distribuées.
Plusieurs leviers sont mis en œuvre par le Groupe :
– Le recours à des véhicules moins polluants : La Poste dispose d’une des plus grandes flottes électriques au monde (37 000 véhicules électriques) ;
– La mutualisation des infrastructures et des moyens de transport :
– Création de plateformes logistiques mutualisées regroupées en 3 formats-types : Hôtel de Logistique Urbaine (HLU), Centre De Mutualisation (CDM), Espace de Logistique Urbaine (ELU).
– Réduction au maximum du nombre de véhicules en circulation, en activant deux leviers : charger les véhicules au maximum de leurs capacités d’emport et limiter les distances parcourues en quatre-roues à l’intérieur de la ville.
La Poste a rodé ce schéma sur ses propres activités en mutualisant les flux courriers et colis et le propose aujourd’hui aux acteurs économiques des grandes agglomérations via ses marques Colissimo, Chronopost, DPD Group, Urby, Log’issimo, Pickup et Stuart.
La mutualisation des infrastructures et des moyens de transport permet d’éviter la congestion et la pollution.
CONTACT :
Rémi Comparato : Délégué Territorial du groupe La Poste en Isère
remi.comparato@laposte.fr
06 07 89 75 20