La Fédération des commerçants de Grenoble, LabelVille, a été créée en 2006, sous statut associatif. Elle était jusqu’en 2021 composée de 17 unions commerciales représentant environ 600 commerces sur Grenoble.
Au regard des nouveaux défis sociétaux, environnementaux, énergétiques et numériques du commerce et afin de mieux répondre aux nouveaux modèles qui émergent, Labelville a engagé, dès 2021, la refonte de son organisation et de ses statuts.
La nouvelle organisation, en regroupant les différentes associations commerciales situées sur la commune de Grenoble se donne comme objectifs :
– Valoriser et dynamiser le commerce grenoblois
– Renforcer l’attractivité commerciale du centre-ville
– Représenter les commerçants grenoblois auprès des pouvoirs publics et des administrations
– Fédérer et informer les commerçants. dans les transitions écologiques et énergétiques, les nouveaux usages et pratiques, dans les évolutions numériques et logistiques
– Développer la RSE des commerçants pour devenir des employeurs modèles et attirer de nouveaux talents en leur sein
– Appréhender les nouveaux modes de commerce qui intègrent l’économie circulaire et l’économie sociale et solidaire, en faire la promotion
– Faire connaître les circuits courts d’approvisionnement aux commerçants
Elle vise ainsi à construire un programme d’actions global et ambitieux, une offre d’animation collective, une mutualisation des moyens et un accompagnement renforcé des commerçants.
Afin de mettre en œuvre ces objectifs, Labelville recrute son manager commerce sous l’autorité du président de la fédération.
Il aura un rôle important d’interface entre la Métropole, la ville de Grenoble, les commerçants, les partenaires consulaires, privés et autres instances intervenant dans la vie du commerce et des services locaux.
Les missions du manager s’articulent autour de 4 axes de travail :
Etablir et animer un plan d’actions à court, moyen et long terme pour dynamiser le Centre-Ville en partenariat avec la Métropole de Grenoble, la ville de Grenoble et en concertation avec tous les acteurs
Être en veille sur les changements de modes de consommation
Etablir une relation quotidienne avec les commerçants, les artisans et développer un réseau de partenaires commerciaux (agences immobilières ; propriétaires privés …)
Participer à la définition des animations de la ville ayant un impact sur la vie commerciale
Promouvoir et valoriser le tissu commercial local en cultivant une identité différenciée
Promouvoir le territoire auprès d’enseignes et d’investisseurs potentiels (démarchage, création de documents de communication, visites de terrain…)
Participer à la mise à jour, au développement et au suivi des outils d’observation et de gestion de centre-ville (activités commerciales, comptages piétons, enquêtes clients et commerçant…) mis en place par la Métropole et ou chambre consulaire (CCI CMA)
Etablir une relation quotidienne avec les commerçants, les artisans pour les accompagner dans leur développement.
Accompagner les porteurs de projet et les ventes / reprises de fonds de commerce
Informer les commerçants de leurs obligations administratives et règlementaires liées à l’espace public et orienter et accompagner les commerçants vers les services, interlocuteurs et partenaires compétents selon leur problématique.
Accompagnement des commerçants dans leur projet de transition énergétique, sociétal, numérique et environnemental en partenariat avec les acteurs concernés
Gérer le développement de la fédération par la mobilisation des commerçants et partenaires, une impulsion permanente pour saisir les opportunités du commerce de demain
Gérer le quotidien de la Fédération (gestion administrative et comptable)
Rechercher des financeurs permettant le développement des actions et le fonctionnement de la structure (négociation des subventions, mobilisation de fonds privés…)
Le poste de manager du commerce pour Label Ville Grenoble offre un formidable terrain d’innovation, de développement dans une ville en transformation. Il s’adresse à une / un candidat(e) qui mobilise des compétences autour de l’urbanisme commercial, de l’immobilier commercial et/ou de la communication/événementiel qui répond au profil suivant :
Formation Bac+4/5 complétée par une expérience et des responsabilités dans les domaines du retail, des centres-villes, de l’immobilier commercial.
Expérience en matière de gestion de projets partenariaux
Maîtrise des outils informatiques (bureautiques, base de données, tableaux de suivi)
Capacités à gérer le fonctionnement budgétaire de l’association et des actions mise en place
Forte capacité à fédérer, motiver et convaincre
Fort sens du contact, appétence au dialogue, à la communication, à la mise en réseau
Qualités rédactionnelles et relationnelles
Capacité à travailler en équipe, avec de nombreux partenaires
Forte autonomie, sens de l’initiative (force de proposition)
Sens de l’organisation, rigueur, dynamisme et réactivité
Disponibilité, discrétion, réactivité
Travail en bureau et sur le terrain
Horaires souples avec possibilité d’amplitude horaire variable en fonction de l’actualité du commerce
Temps de travail : 35h
Avantages Salaire : entre 30 000 et 38 000 € brut
Si vous êtes intéressés par cette offre et possédez toutes les qualités et compétences recherchées, n’hésitez pas à nous envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation à :
A l’attention d’Emmanuel LENOIR, président de l’association Labelville
5 place Robert Schuman
38000 Grenoble
labelville38@gmail.com
Avant le 30 janvier 2023